30 septembre 2021
Ils faisaient partie d’un réseau très organisé.
On apprend de sources judiciaires que neuf personnes étaient jugées en ce début de semaine devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Elles étaient accusées de participer à des niveaux divers à un trafic de drogue très bien rodé dans le quartier de La Brunetière à Voiron.
Selon les enquêteurs, ce réseau tenait un point de deal avec un chiffre d’affaire estimé entre 54 000 et 80 000 euros par mois. Une organisation très hiérarchisée était en place. En plus des traditionnels vendeurs et nourrices, la tête du réseau était installée en Thaïlande et aidé de deux banquiers en France et de prête-noms pour transférer l’argent jusque là-bas.
Un mandat d’arrêt international avait été émis
Durant l’été 2019, douze personnes sont interpellées permettant de mettre la main sur une petite quantité de stupéfiants avant de lancer un mandat d’arrêt international à l’encontre du chef du réseau, en fuite à l’étranger.
Cette tête du réseau a été condamnée par le tribunal correctionnel de Grenoble à six années d’emprisonnement et 20 000 euros d’amende. Son épouse est également condamné mais à deux ans d’emprisonnement dont un an avec sursis probatoire. Les gérants du point de deal écopent eux de quatre années d’emprisonnement dont 1 an avec sursis probatoire et 5 000 euros d’amende.
L’un des banquiers est lui condamné à deux ans avec sursis et 5 000 euros d’amende et l’un des vendeurs à trente mois d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis probatoire. Les nourrices et prête-noms écopent de peines allant de dix mois d’emprisonnement avec sursis à deux ans d’emprisonnement dont un an avec sursis.
Les audiences doivent encore se poursuivre le mois prochain pour deux autres prévenus.
Par Thomas Bantchik