19 décembre 2022
La neige est arrivée sur nos sommets isérois.
Ces vacances de Noël sont donc l’occasion de rechausser les skis et d’aller profiter des nombreuses stations du département. Du côté de Vaujany, sur le grand domaine de l’Alpe d’Huez, la saison se prépare depuis de nombreuses semaines maintenant. La station a accueilli ses premiers visiteurs le 10 décembre dernier, mais le grand coup d’envoi de la saison a été donné pour ces vacances de fin d’année.
« Tout s’est bien préparé, la neige est bien là. J’invite tout le monde à venir à Vaujany, à découvrir le domaine. Toutes les personnes qui viennent, décident de revenir », se réjouit Pierre-Emmanuel Jacquemet, le directeur de la station.
Et cette nouvelle saison sera accompagnée de nombreux événements. Dès ce lundi 19 décembre à 19 heures, un gala de patinage sera proposé avec Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions olympiques à Pékin. « On attaque très fort ! Cet événement marquera les 10 ans de la patinoire, qui a été inaugurée en 2012. C’est le premier gros rendez-vous, avant les courses européennes de ski au mois de janvier et sans oublier les festivals culturels et les autres animations prévues pendant les prochains mois », ajoute-t-il.
Le problème de l’énergie
On le sait, cette année est encore particulière avec cette crise de l’énergie qui frappe les particuliers, mais aussi les professionnels, et ceux de la montagne n’y échappent pas. « On s’est inscrit dans une démarche écoresponsable depuis plusieurs années. C’est un sujet que l’on maîtrise. On gère nos consommations et on a partagé le sujet avec nos personnels, formé et motivé tout le monde. On va pouvoir tenir l’objectif de 10% d’économies », se félicite Claude Gardet, directeur de la SPL Oz-Vaujany, qui est l’opérateur du domaine skiable.

Il l’assure, les clients seront « impactés le moins possible » par ces économies nécessaires. « Effectivement, sur des moments de faibles affluences, on va réduire la cadence sur les remontées mécaniques. On va l’expliquer à nos clients, pour qu’ils participent à cet effort », explique-t-il. A noter que les forfaits cette année ont augmenté de 4%, ce qui est moins que l’inflation. « On voulait laisser le skin accessible au plus grand nombre ».
Des nouveautés du côté de l’ESF
Les vacances sont aussi l’occasion d’apprendre ou de se perfectionner avec les cours de skis. Cette année, à Vaujany, on proposera aussi quelques nouveautés du côté de l’Ecole de Ski Français. « Nous avons des cours collectifs le matin et l’après-midi, mais on a aussi mis en place « le cours prestige », de midi à 14h, avec des groupes de six élèves maximum. L’objectif est de créer un vrai lien avec le moniteur et ses élèves ». L’ESF propose aussi tous les mardis soir des séances de tir à la carabine au-dessus de la patinoire.

Les loueurs de skis sont aussi prêts
Après deux années impactées par la crise du Covid, les magasins de location de skis doivent aussi se réinventer et se relancer, même si le contexte est encore compliqué. Matej Dumancic, gérant d’une boutique, a décidé de renouveler son offre cette saison en proposant un service plus personnalisé. « On s’est dit qu’on allait proposer autre chose que les autres magasins, qui travaillent aussi très bien. On a donc décidé de proposer un service plus personnalisé. On veut accompagner les clients dès le premier contact, la base ne change pas, mais l’accompagnement est différent pour que le client soit le mieux possible avec son matériel », explique-t-il.

Pierre-Emmanuel Jacquemet & Matej Dumancic
A noter que le domaine fermera ses portes le 26 avril.
Par Baptiste Berthelin