30 août 2023
Le préfet de l'Isère (au centre), Louis Laugier, avec le procureur adjoint (à droite), François Touret de Coucy.
Opération coup de poing des forces de l’ordre.
La police a tenté de reprendre le contrôle de la place Saint-Bruno hier, mardi 29 août, à Grenoble. 70 policiers ont été mobilisés et ont bouclé le quartier qui est devenu un haut-lieu du trafic de drogue dans la capitale des Alpes.
La place Saint-Bruno a été le théâtre ces derniers jours de nombreuses scènes de violence. Dans la soirée du dimanche 27 août, des coups de feu ont été entendus, avant que le lendemain matin un homme ait été lynché de coups en pleine journée. Juste après des barricades ont été érigés sur la place. Les enquêteurs soupçonnaient les trafiquants de se préparer à des attaques de leurs rivaux.
Des barricades qui ont été démontés par les policiers hier lors d’une opération de « sécurisation et de contrôle ». Le nouveau préfet de l’Isère, Louis Laugier, était sur place en compagnie du procureur adjoint de Grenoble, François Touret de Coucy.
En tout, 60 personnes et 15 véhicules ont été contrôlés en de journée. Un homme a été interpellé pour possession de stupéfiant, un autre qui était sans papier et enfin un mineur qui faisait l’objet d’une fiche de recherche pour fugue. 128 doses conditionnées de cocaïne et de cannabis ont également été découvertes dans des parties communes d’immeubles, ainsi qu’une grenade à plâtre.
Par Thomas Bantchik