20 juin 2023
Un trafic qui aurait généré plus de 7 millions d’euros.
On a appris hier, lundi 19 juin, que le parquet de Lyon a placé en détention un agent de la préfecture de l’Isère, ainsi que cinq complices présumés au début du mois. L'agent de la préfecture est accusé d'avoir produit illégalement des titres de séjour pour des Tunisiens et des Algériens principalement, avant d’effacer les dossiers pour ne laisser aucune trace.
Une enquête avait été diligentée après une dénonciation de la cellule fraude au parquet de Grenoble en octobre dernier. Rapidement, les enquêteurs ont découvert que cet agent préfectoral travaillait en étroite collaboration avec des réseaux de malfaiteurs de l’agglomération grenobloise.
Depuis 2020, ce sont plus de 250 titres de séjours illégaux qui auraient ainsi été vendus sur le marché noir, pour une valeur de plus de 7 millions d’euros. Certains titres pouvaient se vendre à 35 000 euros, notamment pour une carte de résident de 10 ans.
Lors de perquisitions au début du mois, les enquêteurs ont saisi plus de 300 000 euros en espèce, 400 000 euros sur des comptes bancaires et plusieurs véhicules de luxe.
Par Thomas Bantchik