Pollution de l'air dans le Nord-Isère et le bassin Lyonnais : la préfecture annonce la fin des restrictions


17 février 2023

C’est une bonne nouvelle.

[Mise à jour 17/02/23 17h] La préfecture a annoncé ce vendredi 17 février la levée de l'ensemble des mesures d’alerte sur le bassin d'air Lyonnais Nord-Isère, « en raison d’une amélioration progressive de la qualité de l’air, et compte tenu des prévisions émises par Air Rhône-Alpes pour l’ensemble du département de l’Isère », peut-on lire dans un communiqué.

Les mesures ont pris fin ce vendredi à 17h.

[Mise à jour 13/02/23 17h] La qualité de l’air ne s’améliore pas. Dès ce lundi 13 février à 17h la vigilance rouge est activée. Seuls les véhicules avec un certificat qualité de l’air Crit’air de 0 à 2 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel. Plus les Crit’Air 3. Les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7 ne sont pas concernées. 

De plus, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers de la zone où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

[Article initial 09/02/23] La vigilance orange a été activée. Il est recommandé par le préfet, d’éloigner les enfants de la pollution automobile, de limiter les sorties durant l’après-midi de 13h à 20h, tout comme les activités sportives en plein air.

La circulation différenciée mise en place ce vendredi dès 5h

Seuls les véhicules avec un certificat qualité de l’air Crit’air de 0 à 3 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.
Les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7 ne sont pas concernées.

Les automobilistes doivent abaisser leur vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h et de 10 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est égale à 80 km/h.

Utiliser les modes de transport les moins polluants comme le vélo, les transports en commun, le covoiturage, etc. Les entreprises sont appelées à adapter les horaires de travail de leurs salariés et de faciliter le télétravail.

Les chauffages polluants à éviter

Il et aussi recommandé de ne pas utiliser les foyers ouverts, les appareils de chauffage au bois d’appoint, les poêles, les chaudières installés avant 2000, les groupes électrogènes. Le préfet appelle aussi à une maîtrise de la température dans les logements pour ne pas dépasser les 18°.  

Par Tina Sanchez & Baptiste Berthelin