06 octobre 2021
C’est la mesure la plus emblématique du Plan Montagne.
A compter du 1er novembre, les automobilistes de certaines communes de montagne devront détenir des chaînes dans leur coffre ou équiper leur véhicule de pneus hiver.
Pneus neige, quatre saisons ou juste des chaînes ?
Une mesure prévue par le Plan Montagne pour éviter les accidents en hiver. Dans le détail, les conducteurs de véhicules légers, utilitaires et de camping-cars devront :
- - soit avoir des chaînes dans leur coffre,
- - soit avoir des chaussettes dans leur coffre,
- - soit avoir monté quatre pneus hiver, marqués "M+S", "M.S" ou "M&S".
Face à cette nouvelle réglementation, c’est un peu l’embouteillage ces dernières semaines pour prendre rendez-vous dans certains garages. De nombreux conducteurs tentent tant bien que mal de contacter les garagistes pour avoir des informations. Une charge de travail supplémentaire avant le début de la saison hivernale, notamment pour Ludovic Bargeon, chef d’atelier dans un garage de Saint-Jean-de-Soudain, au micro de Baptiste Berthelin.
Entre cette forte demande et la crise sanitaire, certains matériaux risquent de manquer dans les prochains mois. Les choix de pneus vont petit à petit se réduire.
Une nouvelle signalisation
Dès le 1er novembre, les automobilistes feront aussi la connaissance de nouveaux panneaux. Ils indiqueront les entrées et sorties de ces zones spécifiques où l’obligation d’équipements hivernaux s’appliquera.
Pas de sanction cette année
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a tout de même voulu être rassurant. Les automobilistes qui ne posséderont pas de chaînes, de chaussettes, de pneus neige ou de pneus quatre saisons ne seront pas sanctionnés cet hiver. A la place des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de cette mesure dans les prochaines semaines.
Normalement, l'amende pour les automobilistes qui n’auraient pas les équipements adéquats dans les zones de montagne s'élèvera à 135 euros.
Par Thomas Bantchik