05 novembre 2021
[Mise à jour 14/11/21 19h00] Après un retour à la normale le mercredi 10 novembre, les urgences de Voiron vont de nouveau devoir s’adapter à partir de ce lundi 15 novembre. De 20h à 8h du matin, les urgences adultes continueront de fonctionner mais sans nouvelle admission de patient sauf urgences régulées par le centre 15, urgences vitales, urgences pédiatriques hors traumatologie lourde et urgences maternité.
[Mise à jour 09/11/21 10h00] La situation reste très tendue aux urgences de Voiron et la direction tente de gérer au mieux la situation au jour le jour. Ce mardi 9 novembre, les services des urgences adulte sont encore contraints de ne plus accepter de nouvelles admissions de patients entre 20h et 8h du matin. Malgré tout, les urgences régulées par le 15, les urgences vitales, les urgences pédiatriques (hors traumatologie lourde) et les urgences maternité seront toujours traitées de nuit par le service. Les soins continus et le service mobile d'urgence et de réanimation, ainsi que l'ensemble des services d'hospitalisation de médecine et de chirurgie de Voiron continuent de fonctionner normalement pour assurer la prise en charge des patients les plus graves, y compris en admission directe.
L'hôpital de Voiron invite les patients nécessitant une prise en charge urgente ou manifestant un doute à contacter le 15. Le service des urgences adulte pourrait rouvrir dans les prochains jours pour certaines nuits.
[05/11/21 14h30] La situation est extrêmement tendue.
Les urgences de Voiron vont devoir fermer leurs portes pendant les 15 prochaines nuits. Malheureusement, il manque trop de personnel pour pouvoir continuer à assurer le service comme l’explique le médecin Damien Cadinot :
Une situation qui pourrait même durer plus longtemps. « Si la direction nous trouve des médecins, on le fera, car c’est aussi notre volonté. Si elle ne nous en propose pas, on ne pourra pas le faire. Cette fermeture a tout de même été validée par l’ensemble de la communauté médicale, même si on ne considère pas que c’est une bonne solution, mais c’est la moins mauvaise pour maintenir les autres services à flot », ajoute Damien Cadinot.
Cette mesure ne concerne pas les urgences pédiatriques médicales qui, elles, resteront ouvertes.
Pour se rendre compte, les urgences de Voiron accueillent, en moyenne une trentaine de patients la nuit, notamment de 20 heures à minuit. En 24 heures, elles enregistrent entre 80 et 100 entrées.
Ce vendredi soir, à la demande de l’ARS (l’Agence Régionale de Santé), le plan blanc a été déclenché dans les établissements de santé de l'agglomération grenobloise et du bassin voironnais.
Par Baptiste Berthelin
Crédit photo : DR Twitter @CHU_Grenoble