01 septembre 2021
Crédit : Mairie de Châbons
Le seul édifice isérois de l’édition 2021.
L’église Notre-Dame de Châbons va recevoir un coup de pouce supplémentaire pour sa rénovation. Alors que les premiers échafaudages doivent être montés ce mois-ci pour limiter la chute de pierre sur la façade, l’église a été retenue par la « Mission Bern ».
Comme chaque année depuis trois ans, la Fondation du Patrimoine a sélectionné 100 édifices en périls partout en France qui seront aidés financièrement dans leurs travaux. Depuis ce lundi 30 août, des tickets à gratter « Mission Patrimoine » sont en vente. 1,83 euro sera reversé à la Fondation par ticket acheté.
Le grand rendez-vous sera surtout les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre prochain pour six tirages consécutifs spécialement dédiés à la Fondation du Patrimoine.
FDJ continue son engagement en faveur de la sauvegarde du #patrimoine avec une nouvelle édition de jeux. Une partie des mises sera reversée à la @fond_patrimoine et permettra d’aider les projets lauréats de la #MissionPatrimoine portée par @bernstephane. https://t.co/qKblPrgNsn pic.twitter.com/yroDKITbkg
— FDJ (@FDJ) August 30, 2021
Pour l’église de Châbons, c’est près d’un million d’euro qui est nécessaire pour rénover le clocher et certaines zones de ciment moulé. 150 000 euros ont déjà été promis par l'Etat, liés au plan de relance, 100 000 euros de la région Auvergne Rhône-Alpes et 85 000 euros du département de l'Isère.
Plus de 70 millions d'euros ont été alloués depuis 2018 à la restauration de plusieurs centaines de sites en France grâce au Loto du Patrimoine.
Par Thomas Bantchik