16 octobre 2023
Elle est venue en présence de plusieurs élus locaux et nationaux.
Une minute de silence a été observée, ce lundi 16 octobre dans tous les collèges et les lycées de France à 14 heures précises. Un hommage à Dominique Bernard, ce professeur de lettres assassiné vendredi dernier au lycée Gambetta à Arras. Un hommage également à Samuel Paty, professeur d'histoire tué il y a trois ans jour pour jour à Conflans Saint-Honorine.
A Grenoble, et plus précisément au lycée Champollion, cette minute de silence a été honorée en présence de la rectrice de l'académie de Grenoble, Hélène Insel, qui a également prononcé un court discours. Elle était accompagnée de plusieurs élus locaux et nationaux, notamment le maire de la ville Eric Piolle.

Les élèves se sont regroupés dans la cour du lycée pour observer la minute de silence
Un choix réfléchi
A l'issue du discours, la rectrice a tenu à réagir, notamment sur le choix de sa venue dans l'établissement : " Si j'ai choisi ce lycée, c'est en partie parce qu'il ressemble au lycée Gambetta. On est dans un lycée au centre-ville. Je me suis dit que la communauté éducative de Champollion s'identifiait encore plus à celle d'Arras."
Par Axel Gambaracci