22 novembre 2021
Les incidents avec des supporters se suivent et se ressemblent cette saison en Ligue 1.
Soirée ubuesque hier soir, dimanche 21 novembre, en clôture de la 14ème journée de Ligue 1. Le choc entre Lyon et Marseille au Groupama Stadium a coupé court dès la 4ème minute de jeu. C’est à ce moment là que le marseillais Dimitri Payet a été touché à la tête par une bouteille d’eau en plastique alors qu’il allait tirer un corner.
???? EXCLU : Les insultes et le lancer de projectile sur Payet vus des tribunes ???? #OLOM pic.twitter.com/mhRG7d7GGb
— PiedsCarrés (@PiedsCarres) November 21, 2021
Les supporters lyonnais avaient déjà fait connaître leur présence avec de nombreux jets de projectiles en bord de terrain depuis le début du match. Face à ce nouvel incident, l’arbitre de la rencontre Ruddy Buquet n’a alors pas hésité à suspendre le match. S’en est ensuite suivi un long imbroglio.
Pendant près de deux heures, la situation est restée très confuse au stade de Décines, avec notamment des allers-retours entre la Ligue de Football Professionnel et la préfecture pour savoir quelle issue donner au match. Les deux instances se sont ensuite rejeté la faute une bonne partie de la soirée sur la responsabilité des décisions prises ou non. Le tout pendant que les supporters attendaient dans les tribunes, sans avoir d’information sur la suite des évènements.
2. Près d’1heure après, la @LFPfr se défausse et publie un communiqué disant que la décision de reprise émanait du préfet du Rhône. FAUX. Cette décision a été prise par l’arbitre en présence des autorités et des présidents de club.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 21, 2021
La confusion s’est même intensifiée lorsque les footballeurs lyonnais sont allés s’échauffer sur la pelouse alors que le speaker du stade a annoncé que la rencontre allait reprendre. Finalement, ce sont les marseillais qui n’ont pas voulu revenir sur le terrain, comme ils l’ont fait à Nice en août dernier, pour dénoncer l’agression subit par leur co-équipier.
Le match va reprendre.#OLOM
— Olympique Lyonnais (@OL) November 21, 2021
L'arbitre a décidé de ne pas reprendre la rencontre. Le match est reporté.#OLOM
— Olympique Lyonnais (@OL) November 21, 2021
Après toutes ces péripéties, la rencontre a finalement été officiellement arrêtée, laissant les supporters sur leur faim. Une fin de soirée calamiteuse qui risque de ne pas être sans conséquence. La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel va réunir d’urgence une réunion ce lundi 22 novembre.
L'arbitre a décidé de ne pas reprendre la rencontre. Le match est reporté.#OLOM
— Olympique Lyonnais (@OL) November 21, 2021
Par Thomas Bantchik