21 mai 2022
C'est un véritable drame qui s'est produit ce samedi après-midi en Isère.
[Mise à jour 22/05/22 16h00] Le pilote de l’avion était Frédéric Gilardot, le directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence. L’homme de 66 ans avait notamment fait partie de l’équipe de France de bobsleigh de 1982 à 1986.
— Préfète des Alpes-de-Haute-Provence (@Prefet04) May 22, 2022
Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Education nationale, s’est également exprimé par le biais d’un communiqué ce dimanche soir. Il « rend hommage à l’engagement dont a fait preuve Frédéric Gilardot tout au long d’une carrière marquée par de grandes qualités d’écoute, de dialogue et de clarté, qui lui ont permis de nouer des relations constructives et sincères dans les différents postes qu’il a occupés ». Il précise que des « cellules d’écoute et de soutien psychologique seront mises en place dès ce lundi pour l’ensemble de la communauté éducative dans les deux établissements scolaires fréquentés par les enfants également victimes de l’accident ».
[Mise à jour 22/05/22 10h30] Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, a fait un point sur l’enquête ce dimanche 22 mai. A ce stade des investigations, les causes de l’accident restent inconnues, mais on en sait plus sur le profil des victimes.
A bord, il y avait donc le pilote de 66 ans et une amie à lui de 57 ans. Cette femme avait proposé à une de ses amies de 63 ans de l’accompagner pour ce vol. Elle était venue accompagnée de ses deux petits-enfants, un garçon de 11 ans et sa cousine de 14 ans. Ils étaient tous domiciliés à Grenoble et dans les environs.
« Les corps ont été extraits samedi soir tard de l’avion et se trouvent actuellement aux pompes funèbres en attendant l’autopsie prévue cet après-midi », conclut Éric Vaillant.
[Article initial 21/05/22] Un petit avion de tourisme, un Jodel D140 Mousquetaire, s’est écrasé dans le massif de Belledonne ce samedi 21 mai, au niveau de la commune des Adrets, au lieu-dit « Les Fournelles ». Les pompiers ont été alertés aux alentours de 17 heures par des passants qui avaient vu le feu. Cinq personnes sont mortes dans cet accident. Les corps ont été retrouvés carbonisés dans l'appareil.
L'avion avait décollé quelques minutes plus tôt de l'aérodrome du Versoud pour un baptême de l'air.
« Le parquet de Grenoble a confié l’enquête au groupement de gendarmerie de l’Isère, à la BGTA et à la SRGTA de Paris afin de déterminer les causes de cet accident », indique la préfecture de l’Isère dans un communiqué ce samedi soir.
Par Baptiste Berthelin