Les 90 km/h de retour sur 165 kilomètres de route départementale en Isère


07 avril 2022

C’est un retour qui devrait réjouir de nombreux automobilistes.

Dès ce jeudi 7 avril, 165 kilomètres de route départementale vont repasser de 80 km/h à 90 km/h. L’abaissement de 10 km/h sur certains axes avait été instauré à l’été 2018 sur de nombreuses routes partout en France. L’objectif initial était de diminuer le nombre d’accidents et, par conséquent, la mortalité routière.

« Depuis deux ans maintenant, on a vu que les 80 km/h n’ont rien résolu au niveau de la sécurité routière. Rien n’a pu être démontré sur le fait que l’on avait une baisse de l’accidentalité, même au contraire », estime Bernard Perazio, vice-président du conseil départemental de l’Isère en charge des mobilités.

Et ce retour de 90 km/h était une promesse de campagne de Jean-Pierre Barbier lors des dernières élections départementales en juin 2021.

Ce retour va surtout permettre aux automobilistes d’y voir plus clair et de ne plus se tromper, au risque de se faire flasher, entre les départementales à 80 et celles à 90. « On retrouve un pas de vitesses qui permet à l’automobiliste de rester éveillé, de rester en pleine observation de ce qu’il se passe sur la route. Et nos signalisations complémentaires, notamment sur les zones à 70, vont permettre de sécuriser encore plus les routes de l’Isère, et c’est pour cela que nous nous battons chaque année », conclut l’élu.

Les routes concernées par le retour aux 90 km/h :

- RD 1006 (entre les limites du Rhône et de la Savoie)

- RD 1075 (entre les limites de l’Ain et l’agglomération grenobloise)

- RD 1076 (rocade de Voiron)

- RD 1085 (entre Bourgoin-Jallieu et l’agglomération grenobloise)

- RD 1090 (entre Le Touvet et la limite de la Savoie)

- RD 1091 (entre Livet et Gavet et Bourg d’Oisans)

- RD 1532 (entre la Drôme et l’agglomération grenobloise)

- RD 517 (secteur de Janneyrias)

- RD 518 (secteur Ornacieux-Balbins – Porte-des-Bonnevaux)

- RD 518A (secteur Ornacieux-Balbins)

- RD 592 (contournement d’Aoste)

- RD 71 (déviation de Roybon)

Par Baptiste Berthelin