Laurent Wauquiez épinglé pour un dîner à 100 000 euros aux frais de la Région


14 octobre 2022

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a admis avoir pris l’addition « 100 % à sa charge, sans aucun financement privé ».

Laurent Wauquiez a-t-il fait payer à sa Région un dîner à 100 000 euros ? C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière enquête de Mediapart. Selon le site d’investigation, le président de l’Auvergne-Rhône-Alpes aurait organisé un dîner début juin avec 90 convives pour un peu plus de 100 000 euros, soit 1100 euros par convive… le tout payé en intégralité par la Région.

Il s’agissait de la deuxième édition du « dîner des sommets ». Un rendez-vous qui a pour but de mettre en contact des sportifs de renom, des militants associatifs ou encore des chefs d’entreprise de la région en contact. Le 23 juin dernier au château de la Chaize, dans le Rhône, ce sont des personnalités comme Jo-Wilfried Tsonga, Alexis Pinturault mais aussi le président du directoire du groupe M6 Nicolas de Tavernost qui étaient conviés.

L’opposition régionale vent debout

Depuis ces révélations, le groupe Socialiste, écologiste et démocrate d’Auvergne-Rhône-Alpes dénonce notamment une pratique qui relève « du détournement d’argent public ». Une affaire qui tombe seulement quelques semaines après que l’exécutif régional ait validé de significatives coupes budgétaires, notamment pour la culture.

Les élus d’opposition dénoncent également l’opacité de ce dîner, alors que Laurent Wauquiez aime à rappeler, selon lui, que sa Région est « la mieux gérée de France ». Eric Piolle a dénoncé un « scandale de plus » à la charge du président Les Républicains de la Région.

Dans ce tweet, le maire écologiste de Grenoble fait notamment référence aux perquisitions menées le mois dernier au siège du conseil régional. Le parquet financier enquête sur des potentiels emplois fictifs de collaborateurs de Laurent Wauquiez au sein de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Par Thomas Bantchik