07 février 2023
Une journée de grève en plein pendant les vacances de février, pour l’Académie de Grenoble.
Pour la troisième fois, l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation ce mardi 7 février contre la réforme des retraites. Une grève, au lendemain de l’arrivée du texte du gouvernement à l’Assemblée Nationale.
Plusieurs manifestations se sont déroulées dans le département. A Bourgoin-Jallieu, 3000 manifestants se sont mobilisés dès 10 heures ce mardi 7 février selon les organisateurs, 2500 selon la police. A Grenoble, le cortège est parti à la même heure, avec 27 000 manifestatns selon les syndicats et 11 500 selon la police. Une mobilisation moins importante que celle du rassemblement de la semaine dernière. Dans les cortèges, les manifestants étaient nombreux à se dire prêt à inscrire la mobilisation dans la durée pour faire plier le gouvernement.
A Vienne, ils étaient 3000 à manifester selon les syndicats, 1 600 selon la police.

Le rassemblement à Grenoble.
Le mouvement continue dans les transports en commun
Si vous prenez le train ce mercredi 8 février, prenez encore vos dispositions car la grève à la SNCF se poursuit. La Direction prévoit en moyenne 2 TGV sur 3, 1 TER sur 2 avec des perturbations dans toutes les régions. Les cheminots sont encore appelés à continuer le mouvement contre la réforme des retraites par la CGT et Sud Rail.N’hésitez pas à vous renseigner sur le site ter.sncf.com.
Dans les transports en commun grenoblois, la mobilisation a aussi été très suivi et sera renouvelée le samedi 7 février. Les bus et tramways circuleront sur des horaires réduits. Pas de perturbations en revanche du côté des bus du réseau Ruban dans l’agglomération berjallienne ou encore pour les Transports du Pays Voironnais.
La mobilisation chez les enseignants moins importante
La participation dans les collèges est estimée à 16,65% contre 29,69% le 31 janvier, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 11,42% contre 21,87% et dans les lycées professionnels à 8,71% contre 16,4%.
Par Thomas Bantchik