Grève à la Tag : le réseau de transport en commun grenoblois très perturbé ce vendredi et samedi


12 novembre 2021

Aucun tramway en circulation ce vendredi 12 et ce samedi 13 novembre, et pratiquement pas de bus non plus.

Mise à jour : Les prévisions pour ce samedi 13 novembre ont été publiées par la Tag. Le réseau va encore être très perturbé. Aucun tramway ne fonctionnera ce samedi. Concernant les bus, seront en circulation, entre 7h et 19h, les lignes Chrono C1, C3, C4, C5 et C7, les lignes Proximo 12, 14, 15, 21 et 23, ainsi que les lignes Flexo.

Le retour à la normale est prévu ce dimanche.

Article initial : Il va falloir partir à pied en avance, ou bien sortir le vélo ou la trottinette ce vendredi si vous avez l’habitude d’utiliser les transports en commun de la Métropole grenobloise. Un mouvement social très suivi va perturber l’ensemble du réseau Tag aujourd’hui dans toute l’agglomération.

L’intersyndicale FO, Unsa, CFE-CGC et Solidaires a lancé un appel à la grève pour dénoncer les conditions de travail des salariés qui se seraient dégradées ces derniers mois alors qu’au même moment la Tag aurait réussi à économiser plus de 20 millions d’euros.

Les rails de tramways vont être bien vides aujourd’hui

Concrètement, cette mobilisation va se traduire par une absence de tramway tout au long de ce vendredi 12 novembre. Toutes les lignes sont concernées.

La circulation des bus sera aussi très perturbée, avec aucun bus Chrono en circulation aujourd’hui. Les bus Proximo des lignes 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22 et 25 ne circuleront pas non plus.

Ce vendredi, seuls les bus Proximo 23 et 26, les véhicules des lignes Flexo et les services scolaires SACADO circulent normalement.

Une grève qui pourrait durer

L’intersyndicale a en effet déposé un préavis de grève le mois dernier pour l’ensemble des vendredis et samedis de novembre et décembre, à l’exception du 25 décembre.

Reste à savoir maintenant si les autres journées de mobilisation seront aussi suivies que ce vendredi 12 novembre. En tout cas pour demain, samedi 13 novembre, tout porte à croire que les perturbations seront encore nombreuses. La Tag doit dévoiler ses prévisions en fin de journée, mais le réseau ne devrait pas revenir à la normale avant ce dimanche 14 novembre.

Par Thomas Bantchik