09 septembre 2024
[Mise à Jour le 09/09/24] Deux rassemblements ont eu lieu pour rendre hommage à Lilian Dejean. Le premier à 14h30 organisé par le syndicat CGT et le deuxièrme par ses proches à 17h30 devant l'Hôtel de Ville près du lieu du drame. Pour Elisa Balestriéri, du service communication de l'Union Départementale de la CGT de l'Isère, la mort de cet agent municipal est une aberration :
L'émotion est toujours vive dans la capitale des Alpes ce matin.
Un employé municipal de 49 ans a été tué par balles dimanche 8 septembre à Grenoble au niveau du boulevard Jean-Pain. Selon les premiers éléments, il aurait voulu empêcher un délit de fuite après un accident sur la voie publique. Lilian Dejean est décédé des suites de ses blessures d'après une déclaration du procureur de la République Eric Vaillant. La victime laisse derrière lui deux enfants.
L'auteur des faits toujours en fuite.
Le principal suspect dans cette affaire, l'auteur des tirs a pris la fuite à bord de sa voiture. Il s'agit d'une Audi RS 3 immatriculée en Pologne. Il est activement recherché dans toute la France.
En attendant, une cellule psychologique a été mise en place pour les collègues de Lilian Dejean. Des hommages sont prévus aujourd'hui. Un temps de recueillement aura lieu en début d'après-midi avant un rassemblement devant la mairie de Grenoble.
Par Axel Gambaracci