30 septembre 2021
Le taux d’incidence reste en baisse depuis au moins 5 jours.
C’était une annonce attendue par de nombreux enfants et parents d’élèves en Isère : le port du masque ne sera plus obligatoire en classe dans les écoles primaires à partir de ce lundi 4 octobre.
Ce matin, jeudi 30 septembre, le Journal Officiel a publié la liste des départements où les restrictions sanitaires seront maintenues à partir de ce lundi, et l’Isère n’en fait pas partie, tout comme 46 autres départements.
Il faut dire que le taux d’incidence est en constante baisse depuis le mois d’août en Isère. Selon les derniers chiffres du dimanche 26 septembre, le taux d'incidence dans le département est de 41,5 cas pour 100 000 habitants. On est en dessous du seuil d’alerte de 50 cas, et ce depuis plus de 5 jours.
L’allégement du protocole sanitaire signifie également la fin des jauges dans les établissements isérois recevant du public à partir de lundi.
Les 47 départements concernés par l'allègement du protocole sanitaire
Aisne, Allier, Ardennes, Aveyron, Calvados, Cantal, Charente-Maritime, Corrèze, Côte d'Or, Côte d'Armor, Creuse, Dordogne, Eure, Finistère, Gers, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loire-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Nièvre, Orne, Pas-de-Calais, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne, Vosges et Yonne.
Par Thomas Bantchik