Covid-19 : le nouveau protocole sanitaire pour cette rentrée scolaire


03 janvier 2022

Le ministère a annoncé des nouvelles mesures à la veille du retour en classe.

C’est un peu à la dernière minute que Jean-Michel Blanquer a annoncé hier, dimanche 2 janvier, dans les colonnes du « Parisien » ce qui attendait les professeurs et les élèves en école primaire pour cette rentrée scolaire. Alors que plusieurs mesures entrent en vigueur déjà ce lundi 3 janvier – comme le port du masque dès 6 ans dans certains lieux –, le ministre de l’Education Nationale a dévoilé une série d’ajustements pour le protocole sanitaire dans les écoles.

Trois tests si un cas positif est détecté dans une classe

Pas de grand bouleversement dans ce nouveau protocole sanitaire, mais la plus grosse annonce c’est le renforcement du « contact-tracing » parmi les élèves. A partir d'aujourd’hui, dès qu’un enfant est déclaré positif, tous les élèves de sa classe devront réaliser un test PCR ou antigénique et ne pourront revenir en classe que sur présentation d’un résultat négatif, comme c’était déjà le cas avant les vacances.

Le changement intervient après ce test. Les familles recevront ensuite en pharmacie deux autotests gratuits pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J+2 et J+4. Le ministre de l’Education Nationale précise que les parents devront "attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs"

Un protocole qui devra aussi être suivi par les enseignants. Des contractuels et des vacataires vont d'ailleurs être recrutés pour palier au potentiel manque de personnel durant cette cinquième vague. Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer a annoncé que toutes les autres causes d'absence que la maladie, comme les formations continues, seront suspendues.

Dans le même temps, le gouvernement continue d’encourager les parents à faire vacciner les enfants de 5 à 11 ans.

Par Thomas Bantchik