Accident de car à Corps : 21 blessés, dont deux graves, la piste du malaise du conducteur privilégiée


04 mars 2023

Le car reliait les Hautes-Alpes à la gare de Grenoble dans le cadre d’une colonie de vacances de la commune de Sceaux dans les Hauts-de-Seine, dans la région Ile-de-France. 

Ce samedi 4 mars, vers 8h30, un car a fait une sortie de route à Corps, sur la route nationale 85, près de la déchetterie de la commune (au niveau du PK 101). Selon les premiers éléments, il aurait fait une chute de six mètres et terminé dans un ravin. A bord, 46 personnes, dont six adultes et 40 enfants de primaire. Selon un dernier communiqué de la préfecture de l'Isère, le bilan est de 21 blessés. Deux adultes en urgence absolue, le conducteur et sa compagne, et 19 personnes, dont 18 enfants, en urgence relative. L’ensemble des victimes a été pris en charge et est en cours d’évacuation vers les hôpitaux de Grenoble et La Mure selon l’état des victimes.

Un important dispositif de secours a été mis en place toute la matinée, impliquant notamment 90 sapeurs pompiers du SDIS de l’Isère et les deux hélicoptères de la sécurité civile basés dans le département et 20 gendarmes. 

« Le réacheminement des enfants et de leurs accompagnateurs est en cours de mise en place par l’organisateur du séjour. Dans l’attente, la mairie de Corps a mis à disposition un lieu d’hébergement pour l’ensemble des personnes impliquées dans cet accident », précise la préfecture.

Le piste du malaise du conducteur du car privilégiée

De son côté, Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, a précisé que les deux blessés graves ont été « transportés au CHU avec un pronostic vital engagé. Les enfants sont choqués, mais aucun ne souffre de blessures graves. Il en est de même pour l’accompagnatrice. Quatre enfants ont été transportés à l’hôpital pour observation ».

Il est également revenu sur les premiers éléments sur l’accident. « Dans un virage, le conducteur a continué tout droit et le car a fait une chute dans les bois jusqu’au torrent. La piste du malaise du conducteur est à ce stade privilégiée », avant de préciser que « tous les enfants étaient attachés ». L’enquête a été confiée à l’escadron départemental de sécurité routière de l’Isère.

Le parquet a également saisi l’association d’aide aux victimes pour apporter toute aide utile aux familles. Le numéro vert de l’association France Victimes est le 116 006.

La RN85 a pu rouvrir à la circulation en milieu de journée.

Par Baptiste Berthelin