16 novembre 2021
La balle est désormais dans le camp du préfet.
La machine est lancée… mais il reste encore de nombreuses étapes avant de retrouver des panneaux « 90 » au bord des routes iséroises. Le Président Les Républicains du Conseil départemental, Jean-Pierre Barbier, a annoncé hier, lundi 15 novembre, que la collectivité avait saisi la commission présidée par l’Etat pour engager le retour au 90km/h sur les routes départementales. Il s’agissait de l’une des promesses de campagne de Jean-Pierre Barbier, réélu en juin dernier.
Ce vendredi, les élus du département doivent déjà se réunir pour voter sur le principe de ce retour à 90km/h. Au cœur des débats : le bénéfice pour la sécurité routière du passage à 80km/h de la limitation sur les routes départementale. Une réglementation qui n’a pas d’influence sur le nombre de victimes de la route en Isère selon Jean-Pierre Barbier.
Tous les tronçons de route qui pourront repasser à 90 km/h devront ensuite être étudiés puis validés par une commission présidée par le préfet. Une décision attendue d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. 165km de routes iséroises sont concernées. En revanche, les quelques axes très accidentogènes limités à 70km/h resteront à cette limitation.
Retour du 90km/h sur les routes du département ? Le principe sera voté lors de la séance publique ce 19 novembre
— Isère (@CDIsere) November 15, 2021
A suivre en direct dès 9h30 sur :
Facebook ➝ https://t.co/Vqov6GJewXhttps://t.co/AxXi4xLJV6 ➝ https://t.co/5rSvIfm2R8#SéancePublique #DOB #90km pic.twitter.com/C6ISZx5ZkH
Par Thomas Bantchik