28 septembre 2021
La mesure doit prendre effet à partir de ce lundi 4 octobre.
C’est la question que se posent de nombreux parents depuis plusieurs jours… Les élèves de primaire pourront-ils bientôt enlever leur masque en classe ? Le 22 septembre dernier, le porte-parole du gouvernement avait annoncé l’assouplissement de certaines mesures sanitaires.
Parmi elles, l’obligation du port du masque, levée à partir du 4 octobre pour les enfants et les adultes à l’école primaire, dans les départements où l’épidémie est moins forte. Comprenez avec un taux d’incidence qui se stabilise au-dessous du seuil de 50 cas pour 100 000 habitants.
Un taux d’incidence en baisse en Isère
Selon le site cascoronavirus.fr, le taux d’incidence s’élevait à 43,16 dans le département le 24 septembre dernier. Un chiffre qui était même en dessous des 50 depuis le 22 septembre.
On est donc bien en-dessous du seuil d’alerte, mais si le taux d’incidence baisse depuis le 14 août dernier, il faut encore attendre de voir si les chiffres se stabilisent sur 5 jours consécutifs. Condition sine qua none pour permettre la fin de l'obligation du port du masque dans les écoles primaires.
Dans l’attente de l’annonce par la préfecture
Tous les voyants sont donc au vert pour une levée de l’obligation du port du masque, à partir du 4 octobre pour les enfants et les adultes, dans les écoles primaires de l’Isère.
Il ne manque plus que l’autorisation préfectorale si d’ici là le taux d’incidence ne repart pas à la hausse. Une liste des départements concernés par la fin du port du masque sera dévoilée ce jeudi 30 septembre par l'Education Nationale.
Par Thomas Bantchik