Grosses difficultés à prévoir dans la région de Lyon.
Encore une journée qui s’annonce compliquée sur les rails ce jeudi 8 décembre. La grève à la SNCF, démarrée hier, mercredi 7 décembre, continue aujourd’hui.
L’intersyndicale appelle tous les agents à stopper le travail pour peser sur les négociations annuelles obligatoires avec la direction. Ils réclament notamment des augmentations de salaires pour suivre l’inflation mais aussi des recrutements. Un mouvement particulièrement suivi par les aiguilleurs.
Des difficultés sur les TER
Un mouvement de grève qui fait que seulement 1 TER sur 2 est en circulation aujourd’hui dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La situation est pire dans le nœud ferroviaire lyonnais, avec seulement 1 train sur 10 sur les rails.
Cette difficulté lyonnaise concerne tous les TER qui passent par la capitale des Gaules. Notamment les lignes qui desservent Grenoble, Chambéry et l’Italie depuis Lyon. La liaison entre Paris et Lyon par TGV est aussi encore perturbée ce jeudi.
ð¦#FlashinfoTERAURA 7h : le mouvement social se poursuit aujourd'hui et perturbe toujours nos TER. Pour vous préparer au mieux, n'hésitez pas à consulter les fiches horaires sur le site TER : https://t.co/2qwxXSOc8l
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) December 8, 2022
Je suis disponible toute la matinée pour vous renseigner. pic.twitter.com/g1qgOtJeSm
Pour ne rien arranger, en plus de la grève, les usagers doivent encore faire sans trains entre Grenoble et Valence. Aucun TER ne circule depuis ce lundi 5 décembre après qu’un filet de sécurité soit tombé sur les rails. La circulation ne devrait pas reprendre avant lundi prochain, 12 décembre. Mais la SNCF prévient déjà, des experts doivent se rendre sur place demain, vendredi 9 décembre, et risquent de reporter la fin des travaux.
Par Thomas Bantchik