Masque, école, cas contacts… : ce qui change ce lundi 28 février

Le retour petit à petit au monde d’avant…

Les allègements du protocole sanitaire se poursuivent ce lundi 28 février. Comme annoncé par le gouvernement, de nouvelles règles entrent en vigueur. On fait le point.

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal

C’est le plus gros changement de ce lundi. A partir d’aujourd’hui, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal comme les cinémas, les restaurants, les musées ou encore les salles de sports.

En revanche, le port du masque reste obligatoire dans les transports en communs, les magasins, les services publics ou encore au travail. Dans le même temps, l’épidémie de Covid-19 continue sa décrue avec un peu plus de 25 000 patients infectés qui sont hospitalisés dont près de 2 500 en réanimation. Le gouvernement avait évoqué un passage sous le seuil des 1 500 malades en soins critiques d’ici à la mi-mars parmi ses critères pour lever tout ou partie du pass vaccinal.

Pour les cas contacts

Il y a aussi du changement dans le suivi des cas contacts dès ce lundi. Un seul test – qu’il soit PCR, antigénique ou autotest – est désormais nécessaire deux jours après avoir été déclaré cas contacts pour les personnes vaccinées, contre trois avec l'ancien protocole. Si l’autotest est positif, le résultat devra être confirmé par un test antigénique ou PCR.

Pas de changement en revanche pour la durée d’isolement en cas de test positif. Les enfants de moins de 12 ans et les personnes ayant un schéma vaccinal complet doivent toujours s’isoler strictement pendant 7 jours après la date du début de leurs symptômes. Au cinquième jour d’isolement, ils peuvent réaliser un test antigénique ou PCR, s’il est négatif et sans symptôme depuis 48 heures ils peuvent mettre fin à leur isolement. Pour les personnes non-vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet, cette durée d’isolement est allongée à 10 jours, et le test antigénique ou PCR est à réaliser au septième jour.

A l’école

Ce lundi c’est la rentrée pour les écoliers isérois. Ils découvrent ainsi le nouveau protocole sanitaire mis en place depuis la semaine dernière. Ils peuvent donc enlever le masque dans la cour de récréation mais doivent toujours le garder en classe.

Pour les parents, juste un autotest ou test antigénique sera nécessaire à réaliser à J+2 si votre enfant est cas contact, contre trois avec l’ancien protocole. L’attestation sur l’honneur ne sera d’ailleurs plus demandée.

Par Thomas Bantchik