Les nappes phréatiques sont en manque d’eau depuis plusieurs mois.
C’était à prévoir avec les températures caniculaires de ces derniers jours, le Nord-Isère est touché par la sécheresse. La préfecture de l’Isère place toute la zone en en alerte, soit le niveau 2 pour les restrictions. Sont concernés les bassins versants Est lyonnais, Bourbre, Isle-Crémieu, Bièvre-Liers-Valloire, Sanne-Varèze-Quatre Vallées, Chambaran.
La situation est pire pour les eaux souterraines des nappes de Chambaran, Bièvre-Liers-Valloire et de Sanne-Varèze-Quatre Vallées, qui sont elles placées en alerte renforcée, soit le niveau 3 de vigilance.
Créditi image : Préfecture de l'Isère
Les principales restrictions en place dans les communes concernées par le niveau 2 d’alerte sécheresse
Les principales restrictions en place dans les communes concernées par le niveau 3 d’alerte sécheresse
En complément des restrictions du niveau 2 d’alerte, des restrictions supplémentaires s’appliquent.
La situation dans le Sud-Isère
Les pluies printanières, les épisodes orageux fréquents, notamment à proximité des reliefs du Sud Isère, et la fonte des neiges ont permis aux eaux superficielles et aux nappes de se maintenir globalement à des niveaux acceptables. Dans la zone, la situation est moins critique. Les grands cours d’eau de l’Isère, le Drac et la Romanche sont simplement en vigilance.
Pas de restrictions dans le Sud-Isère mais la préfecture recommande de restreindre les lavages de véhicules ou encore d’arroser les pelouses. Il est également conseillé d’installer des kits d’économie d’eau à domicile, pour diminuer sa consommation d’eau potable.
Par Thomas Bantchik