Incendie d’une ligne électrique à haute-tension à Villard-Bonnot

Un millier de clients a été privé d’électricité.

C’est vers minuit, dans la nuit de ce lundi 4 au mardi 5 avril, que les flammes se sont déclarées sur cette ligne à haute-tension située sous le pont qui relie Villard-Bonnot à Crolles.

Les pompiers sont rapidement intervenus sur place mais ont dû attendre 4 heures du matin pour commencer à éteindre le sinistre en toute sécurité. Entre temps, les techniciens d’Enedis sont intervenus sur cette ligne à haute-tension et ont couper le courant, privant ainsi d’électricité plus de 5500 clients à Crolles mais aussi Bernin au plus fort de l'incendie.

La D10 qui relie les deux villes est encore coupée à la circulation. Des déviations sont mises en place par les RD 523, RD 1665, RD 30 et RD 1090 via Le Versoud, Saint-Nazaire-les-Eymes, Bernin et Crolles. Les automobilistes sont invités à éviter le secteur.

La suite de l’incendie du transformateur de Froges ?

Le sinistre – dont l’origine reste pour l’instant à déterminer – n’a pas touché que des particuliers. La ligne à haute-tension alimente aussi en effet le site de STmicroelectronics de Crolles, ce qui semble lié cet incendie aux évènements de Froges.

Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril, plusieurs individus se sont introduits sur le site du transformateur électrique de Froges pour incendier plusieurs câbles. Des symboles anarchiques ont été tagué sur les murs ainsi que des inscriptions accusant la société STmicroelectronics de consommer trop d’électricité.

La piste d’activistes de la mouvance ultra-gauche est pour l’instant privilégiée par les enquêteurs. Le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, confirme qu'il fait le lien entre l'incendie du transformateur de Froges et celui du pont de Villard-Bonnot. La section de recherche de la gendarmerie est saisie.

Par Thomas Bantchik