Grève du 7 mars : à quoi faut-il s’attendre pour cette « journée noire » ? 

[Mise à jour à 12h50 le 7 mars] : Manifestations d'ampleur en France. En Isère, elles ont rassemblées, 20 500 personnes à Grenoble selon la police, 53 000 selon les syndicats, 5 000 à Bourgoin-Jallieu selon la police, 8 000 selon les syndicats. Ils étaient 2 800 à Vienne selon la police, 5 000 selon les syndicats.

« Mettre la France à l’arrêt ».

C’est l’objectif clairement affiché de l’intersyndicale pour cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars. Plus d’un million de personnes devraient encore descendre dans la rue aujourd’hui partout en France.

Forcément de nombreuses perturbations sont attendues, mais pas seulement ce mardi. L’intersyndicale espère bien reconduire cette grève les jours suivants, dans de nombreux secteurs, pour faire renoncer Emmanuel Macron et le gouvernement sur cette réforme et notamment le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

« Une des journées les plus difficiles qu’on ait connues », d’après le ministre des Transports

La SCNF a annoncé que le trafic sera « très fortement perturbé ». On aura, en moyenne, 1 TGV et 1 TER sur 5 en moyenne. Dans le détail, seulement 1 TGV sur 3 sur l’axe Sud-Est.

A Grenoble, la journée sera aussi terriblement difficile pour les usagers des transports en commun. Des perturbations sont attendues sur le réseau M’Tag. On n’aura pas de tramway sur les lignes C, D et E. Un tram seulement toutes les 10 minutes sur la ligne B et toutes les 14 minutes sur la ligne A. La ligne de bus C2 ne circulera pas. Les autres lignes de bus Chrono circuleront suivant des horaires réduits de 6h à 19h. Les lignes de bus Proximo 14, 15, 20, 21, 22, 23, 25 et 26 vont circuler comme prévu.

Du côté des airs, l’aéroport de Lyon va réduire près de 30% de ses vols. Et puis enfin, les routiers rejoignent aussi le mouvement. Des blocages pourraient avoir lieu, ainsi que des opérations escargots.

Du côté des écoles ?

Là aussi, le mouvement risque d’être très suivi. Les principaux syndicats enseignants ont appelé à « fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services » ce mardi. Le premier syndicat du primaire prévoit lui plus de 60% des enseignants du premier degré en grève. Du côté de Grenoble, il n’y aura ni restauration scolaire ni accueil périscolaire.

Et enfin, concernant les carburants, la CGT a appelé à une grève reconductible pour bloquer les raffineries.

- Les manifestations prévues en Isère -

-    Grenoble : 10h sur le parvis de la gare ; 
-    Bourgoin-Jallieu : 10h sur la place Saint-Michel ; 
-    Vienne : 10h au Champs-de-Mars ; 
-    Le Bourg d’Oisans : 10h au théâtre de verdure ; 
-    Vizille : 10h sur la place du Château ; 
-    Saint-Marcellin : 14h sur le Champs-de-Mars.

Par Baptiste Berthelin