Gaz, cigarettes, tickets restaurants… ce qui change au 1er septembre

Des changements qui font du bien au portefeuille, d’autres non…

Encore des changements à prévoir en cette rentrée. On fait le point sur ce qui vous attend à partir de ce mercredi.

Gaz

Grosse augmentation des tarifs réglementés du gaz. Une hausse de 8,7% par Enedis pour suivre les prix du marché. Cela représente +2,7% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, +,5% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaud et +9% pour les foyers se chauffant au gaz.

Tickets restaurants

Il n’est plus possible à partir de ce mercredi d’utiliser les tickets restaurants datés de l’année 2020. Leur période de validité avait été prolongée à cause de la crise sanitaire. En revanche, le gouvernement a confirmé que le plafond journalier de 38€ des tickets restaurants est prolongé de six mois à compte d’aujourd’hui.

Chômage partiel

Les règles de l’indemnisation du chômage partiel changent également. Pour les salariés des entreprises dans les secteurs les plus touchés par la crise, l’indemnité passa à 72% de la rémunération net. Une baisse qui n’interviendra que le 1er novembre pour les entreprises également touchées par des restrictions d’activité et dont le chiffre d’affaires est impacté.

Télétravail

Un nouvel accord sur le télétravail entre en vigeur dans la fonction publique. Une indemnisation forfaitaire de 220 euros maximum est désormais disponible pour les fonctionnaires. Une aide sensée compensée les dépenses liées au télétravail, comme la connexion internet, l’électricité ou encore le chauffage. Cette indemnité représente 2,50euros par jour de télétravail. Elle doit être versée à chaque trimestre.

Tabac

Le paquet de 20 cigarettes repasse sous la barre 10 euros pour plusieurs marques. Une baisse de 10 à 20 centimes entre en vigueur ce mercredi. Une grande partie des paquets passent donc à 9,90 euros.

Pass’sport

Lancement d’une nouvelle aide de l’Etat ce 1er septembre. Les familles ayant des enfants âgés de 6 à 17 ans pourront payer 50 euros de moins la licence dans un club de sport, par enfant. Les familles concernées ont reçu un courrier durant le mois d’août. 5,4 millions d’enfants sont concernés.

Par Thomas Bantchik