Plus besoin de chaînes ou de chaussettes.
Prendre la route en direction de la montagne peut rapidement devenir galère. Neige, verglas ou encore brouillard… le trajet peut tourner au cauchemar. Et bien vous pouvez laisser votre voiture au garage et opter pour les transports en commun. Le Département de l’Isère propose aux skieurs de rejoindre les stations iséroises en car grâce à deux offres : Transaltitude et Skiligne.
La première permet de rejoindre 14 stations (Les 2 Alpes, L'Alpe d'Huez, L'Alpe du Grand Serre, Auris en Oisans, Oz en Oisans, Vaujany, Villard Reculas, Chamrousse, Les 7 Laux, Villard de Lans, Corrençon en Vercors, Lans en Vercors, Autrans Méaudre en Vercors et Méaudre) au départ de Grenoble, de la gare routière, située juste à côté de la gare ferroviaire.
La seconde, Skiligne, permet de faire l’aller-retour sur la journée et de prendre son forfait de ski en même temps. Attention, seulement six stations sont concernées par cette offre : Les 2 Alpes, L'Alpe d'Huez, Chamrousse, Les 7 Laux, L'Alpe du Grand Serre et Villard de Lans.
« On est vraiment tranquille pour l’accès aux stations car nos conducteurs gèrent la conduite sur neige, donc il n’y a pas à se prendre la tête. Et puis sur place, pas besoin de stationner son véhicule. On a juste à profiter », confie Céline Burlet, directrice marketing chez VFD.
Il faut compter au minimum 28,50 euros pour effectuer un aller-retour. Des tarifs qui ont légèrement augmenté cette saison en raison du contexte économique, « mais ils restent raisonnables pour nos clients, pour qu’ils puissent continuer à voyager avec nous », ajoute la responsable.
Environ 100 000 voyageurs par an voyagent sur ces lignes. « On espère réaliser la même chose cette année », conclut Céline Burlet.
Par Baptiste Berthelin