Covid : bientôt le retour du masque dans les écoles iséroises ?

Les élèves et les enseignants de primaire pouvaient pourtant l’enlever depuis le 4 octobre.

Le port du masque pour les élèves pourrait redevenir obligatoire en Isère à la rentrée. Il le sera en tout cas dans 39 départements dès lundi 8 novembre selon une annonce du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres. 

En effet, le taux d’incidence dépasse de nouveau le seuil d’alerte de 50 depuis 5 jours en Isère, pour s’établir selon les derniers chiffres à un peu plus de 52 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre qui pourrait encore augmenter ces prochains jours alors que qu’il ne faut pas dépasser le seuil des 50 cas.  

Selon le protocole sanitaire mis en place par l’Education Nationale, cela place le département au niveau 2 du protocole, obligeant ainsi les élèves et les enseignants de primaire à porter de nouveau le masque en classe.

Pour l’instant, aucune annonce officielle dans ce sens n’a encore été faite, que ce soit de la part de l’Académie de Grenoble ou de la préfecture.

Un rebond épidémique qui ne concerne pas seulement l’Isère. En tout, 59 autres départements ont désormais un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte. Il y a quelques jours le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait appelé les français à continuer de respecter les gestes barrières, craignant une nouvelle vague épidémique cet automne dans les hôpitaux avec en plus l’épidémie de grippe.

Crédit carte : @Covid Tracker

Par Thomas Bantchik